• Visiter le Château de CHENONCEAU

    Le château de Chenonceau, datant du XVIème siècle, se visite toute l'année. Le billet d'entrée donne accès au château, aux jardins, à l'Apothicairerie de la Reine et aux galeries d'exposition.

    Si vous voulez en savoir plus sur ce superbe château, n'hésitez pas à aller sur le site internet : https://www.chenonceau.com/.

    Passez par l'avant-cour qui reproduit le plan de l'ancien château médiéval délimité par les douves et admirez la Tour des Marques qui était le donjon du château primitif.

    La Tour des Marques du Château de CHENONCEAU

    Commencez la visite par le rez-de-chaussée, en passant par la Salle des Gardes, admirez les vitraux de la Chapelle, puis pénétrez dans la Chambre de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II.

    Passez par le Cabinet vert qui était le cabinet de travail de Catherine de Médicis, qui gouverna la France depuis cette pièce et terminez par la Galerie, magnifique salle de bal.

    Les vitraux du XXème siècle de la Chapelle

    Le lit à baldaquin de la chambre de Diane de Poitiers

    Le Cabinet vert qui était le cabinet de travail de Catherine de Médicis

    La Galerie, longue de 60 mètres, large de 6 mètres et éclairée de 18 fenêtres

    Descendez au sous-sol pour découvrir les Cuisines qui sont composées de l'office avec sa cheminée et son four à pain, de la salle à manger réservée au personnel du Château, de la boucherie et du garde-manger.

    Passez par le Salon François Ier, puis entrez dans le Salon Louis XIV dans lequel se trouve un portrait de Louis XIV par Rigaud et une cheminée Renaissance.

    Les Cuisines du Château de CHENONCEAU

    Le tableau de Louis XIV et la cheminée Renaissance du Salon Louis XIV

    Traversez le Vestibule couvert d'une série de voûtes d'ogives et accédez à l'Escalier qui mène au premier étage, remarquable car l'un des premiers escaliers droits construits en France sur le modèle italien.

    Traversez le Vestibule de Katherine Briçonnet pour entrer dans la Chambre des Cinq Rennes, ainsi nommée en souvenir des deux filles (la Reine Margot et Elisabeth de France) et des trois belles-filles de Catherine de Médicis (Marie Stuart, Elisabeth d'Autriche et Louise de Lorraine).

    Admirez le riche mobilier sculpté et les tapisseries de Flandres de la Chambre de Catherine de Médicis, passez par le Cabinet d'Estampes et terminez par la Galerie Médicis.

    Continuez la visite par la Chambre de César de Vendôme (César, Duc de Vendôme, fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d'Estrées) pour contempler son très beau plafond à solives apparentes et sa cheminée Renaissance, puis pénétrez dans la Chambre de Gabrielle d'Estrées, favorite et grand amour du Roi Henri IV.

    Les voûtes d'ogives du Vestibule

    L'escalier menant au 1er étage du Château de CHENONCEAU

    Le lit à baldaquin de la Chambre des Cinq Reines

    La chambre de Catherine de Médicis

    La cheminée Renaissance de la chambre de César de Vendôme

    La chambre de Gabrielle d'Estrées

    Accédez au Vestibule du second étage qui a gardé intactes les restaurations effectuées au XIXème siècle, puis terminez la visite de l'intérieur du château par la Chambre de Louise de Lorraine qui est ornée d'attributs de deuil.

    Le plafond du Vestibule du second étage

    Le lit à baldaquin de la chambre de Louise de Lorraine

    Flânez dans les jardins du château pour avoir des vues sur l'édifice, en passant par le Parterre de Diane de Poitiers, le Jardin Catherine de Médicis et le Jardin Russels Page.

    N'oubliez pas de jeter un oeil à l'Apothicairerie de la Reine créée par Catherine de Médicis et de passer par la Ferme du XVIème siècle yes

    Visite des jardins du Château de CHENONCEAU

    Le Parterre de Diane de Poitiers du Château de CHENONCEAU

    Le Jardin Catherine de Médicis du Château de CHENONCEAU

    Le Jardin Russels Page du Château de CHENONCEAU

    L'Apothicairerie de la Reine du Château de CHENONCEAU

    "Menine" de Manolo Valdes devant la Ferme du XVIème siècle

     

     

     

     

     

     

    « Visiter ALENCON dans l'OrneVisiter OBERNAI dans le Bas Rhin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :