• Croisière "Sur les pas des premiers explorateurs

à bord du MSC Fantasia

Lundi 15 février 2016

De 8h00 à 17h00 (tous à bord à 16h30)

Vers 8 heures, le Fantasia est amarré dans le port de Santa Cruz de Tenerife, le temps est couvert.

Nous descendons du bateau peu après et attendons notre guide.

J'ai réservé par mail sur le site http://www.oditen.com/accueil.html pour le tour "Teide et le nord de l'île" pour 280 euros pour 6 (200 euros pour 4 et 40 euros par personne supplémentaire). J'ai réglé un acompte de 130 euros lors de la réservation par Paypal, le reste en liquide à la fin du tour. J'ai demandé à avoir Félix de la Rosa comme guide comme on me l'avait recommandé.

Félix arrive à pied car il a eu des difficultés à entrer dans le port avec son véhicule, nous le suivons donc jusqu'au parking.

Escale à SANTA CRUZ DE TENERIFE

Pour information, un service de bus navette gratuit est mis à disposition par les autorités portuaires du bateau jusqu'à la sortie du port.

Nous nous arrêtons dans un café pour une pause pipi avant l'ascension dans la forêt qui va durer environ 1 heure. Il fait 18° C.

Il est 9 heures, nous voici partis vers le parc national de Teide. Nous traversons bientôt la forêt de pins canariens dans les nuages.

La route grimpe et nous faisons un premier arrêt au mirador de Chimague pour admirer la mer de nuages.

Nous remontons dans le van et poursuivons notre ascension jusqu'à un deuxième arrêt à la "roche du divorce" comme l'appelle Félix. La température est descendue à 5° C.

Nous grimpons un petit sentier et allons admirer le pic du Teide qui culmine à 3 718 mètres.

Excursion dans le parc national de Teide

Après s'en être mis plein les yeux, nous retrouvons le van et continuons notre route jusqu'à un troisième arrêt d'où nous apercevons la ville de Güimar sous la mer de nuages.

Nous repartons, passons devant la pancarte signalant l'entrée dans le parc national du Teide puis nous nous arrêtons à un quatrième point de vue au mirador d'Izana situé à 2 330 mètres d'altitude. Il fait 9° C.

Nous pouvons voir le volcan de Fasnia de couleur noire, l'observatoire atmosphérique et le pic du Teide.

Nous reprenons la route jusqu'aux Roques de Garcia situées à l'intérieur de la caldera de las Canadas.

Nous faisons un arrêt d'une trentaine de minutes pour aller admirer de près les formations rocheuses et notamment la Roque Cinchado à côté du pic du Teide.

Nous nous dirigeons vers la cafétéria pour nous restaurer, allons aux toilettes et passons par la boutique de souvenirs, puis retrouvons notre guide.

Excursion dans le parc national de Teide

Nous reprenons la route en sens inverse. Nous passons devant un champs d'obsidienne, une pierre noire et brillante.

Nous nous arrêtons peu après sur la "planète Mars", un champs de pierre ponce où il est très agréable de marcher. Il fait 19° C mais il y a du vent.

Nous reprenons la route et traversons des paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Nous nous arrêtons pour admirer les différentes strates volcaniques qui témoignent de la formation de l'île. Nous apercevons en face le pic du Teide.

Nous remontons dans le taxi et nous arrêtons cette fois-ci pour apercevoir les gouttes de pluie horizontale.

Nous passons devant la forêt "hantée" et devant une plante volcanique, la Cerraja.

Nous nous dirigeons maintenant vers la vallée et notre guide nous arrête dans le quartier historique de San Cristobal de la Laguna. Il fait 10° C et une pluie fine.

Nous passons devant la jolie porte d'une casa et marchons jusqu'à la demeure Alvarado-Bracomonte ou Maison des Capitaines Généraux.

Ce bâtiment au style typiquement canarien possède une jolie cour intérieure et abrite l'Office du Tourisme.

Nous revenons dans la rue piétonne et admirons la porte de la Casa Riquel, puis nous apercevons le dôme coloré de la cathédrale.

Nous continuons de marcher dans cette rue à l'architecture coloniale, passons sous un magnifique Dragonnier des Canaries et arrivons devant l'église de la Conception, devant laquelle nous attend notre guide.

Nous repartons en van jusqu'à Santa Cruz de Tenerife où Félix nous dépose devant le parc Garcia Sanabria. Il fait 19° C.

Il est 14h15, nous nous séparons ici avec notre guide, enchantés par notre excursion qui nous a fait traverser des paysages très différents, en écoutant l'histoire de la formation de l'île et ses 300 volcans.

Nous entrons dans le parc et voyons un magnifique Oiseau de paradis noir puis un Flamboyant aux fleurs rouges orangées.

Nous admirons un Bananier et son régime de bananes. Les fleurs d'Hibiscus sont très grosses.

Nous nous dirigeons vers la fontaine centrale et sa curieuse statue, admirons les nombreux palmiers, puis sortons du parc et découvrons l'horloge fleurie.

Nous traversons la rue et nous dirigeons vers le port, en passant devant le Théâtre Guimera.

Nous continuons toujours tout droit jusqu'aux monument aux morts sur la place d'Espagne, la plus grande place des îles Canaries.

Nous passons devant un mur entier de Flame Vine, puis apercevons le Fantasia dans le port.

Nous remontons sur le bateau vers 15h30, ravis de notre journée.

Le centre ville de SANTA CRUZ DE TENERIFE

Nos amis assistent au départ du Fantasia depuis leur balcon situé à bâbord.

Une dizaine de minutes après le départ, nous avons la joie de voir des dauphins nager dans le sillage du bateau depuis notre balcon situé à tribord yes Il y en a même un qui saute à contre-courant pour notre plus grand plaisir !!!