• Croisière "Sur les pas des premiers explorateurs

à bord du MSC Fantasia

Samedi 13 février 2016

De 8h00 à 22h00 (tous à bord à 21h30)

Le Fantasia est amarré au port de Casablanca vers 8 heures.

Nous descendons pour 9 heures et allons directement retrouver notre chauffeur Ouaïd qui nous attend avec une pancarte à mon nom.

J'ai réservé par mail un taxi pour 6 personnes sur http://www.nicetour4you.com/ (il semblerait que le lien n'existe plus en septembre 2017) pour faire un tour que j'ai choisi pour 35 euros par adulte et 20 euros par ado de 9 heures à 16/17 heures, soit 180 euros pour 6 (pour information, MSC propose une excursion à Azemmour et El Jadida avec déjeuner marocain typique pour 89,90 euros par personne, soit un total de 539,40 euros pour 6).

Le véhicule est très récent et bien agencé : les banquettes arrière sont face à face, chaque passager a sa petite bouteille d'eau et il y a une boîte de mouchoirs à disposition.

Escale à CASABLANCA

Le taxi nous dépose au pied de la Mosquée Hassan II pour l'admirer. Nous passons devant les magnifiques portes en titane puis sous les plafonds des arcades.

En face de la Mosquée Hassan II à CASABLANCA

Nous remontons dans le taxi qui nous dépose maintenant sur la Corniche, depuis laquelle nous pouvons admirer le bord de mer.

La Corniche à CASABLANCA

Nous remontons dans le taxi et c'est parti pour une heure d'autoroute. Le chauffeur nous arrête devant les remparts d'El Jadida.

Nous entrons dans la forteresse portugaise de Mazagan, passons devant l'église de l'Assomption, parcourons la rue principale jusqu'à la Citerne Portugaise.

Visite d'EL JADIDA, l'ancienne cité portugaise

passons devant l'église de l'Assomption

Le prix d'entrée est de 10 dirham par personne pour une visite guidée et ils ne prennent pas les euros. Nous achetons 2 boissons en canette à la petite échoppe en face en euros qui nous rend la monnaie en dirham.

Le guide parle très bien le français et nous explique l'histoire de cette ancienne salle d'armes qui fut transformée en citerne pour approvisionner en eau potable la médina assiégée.

Visite d'EL JADIDA, l'ancienne cité portugaise

Le plafond percé d'un trou qui permettait de puiser l'eau créé un puits de lumière. Les arches en forme de palmier se reflètent à la surface de l'eau, c'est une atmosphère magique.

Nous contournons le poste de police et marchons vers le chemin de ronde. Nous apercevons les bateaux de pêche d'un côté et la cité fortifiée de l'autre.

Nous nous rendons jusqu'au bastion de l'Ange et quittons le chemin de ronde pour revenir sur nos pas.

Visite d'EL JADIDA, l'ancienne cité portugaise

Nous sortons de la forteresse et allons faire un tour au souk. Nous traversons les différents étals, puis retournons dans notre taxi.

Nous nous rendons jusqu'à Azemmour située à une quinzaine de kilomètres.

Nous pénétrons dans la kasbah, parcourons les ruelles et entrons dans la minuscule échoppe du tisserand Mohammed Janati qui est fort sympathique.

Nous sortons de la kasbah et retournons au taxi qui nous emmène un peu plus loin sur une place pour apercevoir le fleuve Oum Errabiaa.

Nous reprenons le taxi jusqu'à Casablanca où nous nous arrêtons pour manger un sandwich avec boisson pour environ 4 euros par personne dans un fast-food local.

Le taxi nous emmène ensuite dans le quartier des Habous où nous allons de suite dans la cour aux olives. Ils prennent aussi bien les euros que les dirhams.

Nous nous dirigeons ensuite vers la pâtisserie Bennis qui dégage une délicieuse odeur de gâteaux. Ceux-ci coûtent 20 dirhams le kilo avec possibilité de remplir des boîtes de 500 grammes. Il est possible de payer en euros ou en dirhams. Un monsieur nous explique qu'ils ont préparé un méchoui dans l'atelier.

Nous repartons vers le taxi et décidons de ne pas aller à l'ancienne médina. Notre taxi nous dépose au pied du bateau et nous le réglons.

Nous remontons sur le Fantasia vers 16h30, ravis de cette escale dépaysante.

Le Fantasia à CASABLANCA

Dès la nuit tombée, nous nous rendons sur les pont supérieurs pour admirer le rayon laser de la Mosquée Hassan II.

• Croisière "Médinaà bord de l'Horizon de CDF

Jeudi 30 avril 2015

De 9h00 à 14h00 (tous à bord à 13h30)

Nous admirons la ville du bateau en attendant de pouvoir sortir, contemplant les bateaux de pêche rentrant au port.

Nous descendons de l'Horizon à 9h45, les autorités ayant dû attendre pour installer la passerelle à cause de la marée.

Nous quittons le quai où est amarré l'Horizon, il y a des taxis blancs qui proposent des tours de la ville.

Nous continuons à pied et traversons le port de pêche où il règne une odeur pestilentielle difficilement supportable.

Nous sortons du port, traversons et montons sur la droite jusqu'à Bab el Marsa pour rejoindre la médina.

Escale à TANGER

Nous entamons la montée sur la route jusqu'à un escalier blanc où il y a un panneau indiquant "Riad Tanja". Derrière la porte se trouve encore un grand escalier en pierre avec une rampe.

Nous suivons notre guide dans un dédale de ruelles.

Nous passons devant la Légation américaine dont j'ai entendu parler sur Voyage Forum.

Nous arrivons devant le marché couvert que nous traversons. Des paysannes vendent leur fromage et du lait dans divers contenants. Nous tournons à droite devant l'étal des pains, sans aller jusqu'au marché aux poissons.

Le marché couvert à TANGER

Nous débouchons au Grand Socco sur la place du 9 avril 1947, sur laquelle se trouve la Mosquée Sidi Boud Abid.

Nous prenons la rue à gauche de la Mosquée et arrivons au marché qui est très appétissant. Des paysannes vêtues de leur traditionnelle fouta rayée et coiffées d'un chapeau de paille à pompons vendent leurs fruits et légumes à même le sol.

Le Grand Socco à TANGER

La Mosquée Sidi Boud Abid à TANGER

Le marché du Grand Socco à TANGER

Nous longeons le marché et nous retrouvons devant des ateliers d'artisans, ferronniers et menuisiers notamment, qui travaillent de façon rudimentaire.

Nous poursuivons rue San Francisco et passons devant l'église Saint Andrew. Nous marchons jusqu'à la place du Koweit et admirons la façade de la Mosquée Mohamed V.

Des ateliers d'artisans à TANGER

L'église Saint Andrew à TANGER

La Mosquée Mohamed V à TANGER

Nous revenons sur nos pas et continuons tout droit par la rue Sidi Bouabid et sa mosquée reconnaissable à son minaret aux faïences multicolores. Nous voici de retour au Grand Socco et son cinéma d'époque.

La Mosquée Sidi Boud Abid à TANGER

Le Grand Socco à TANGER

Le cinéma place du Grand Socco à TANGER

Nous traversons la place et nous dirigeons vers la gauche par une porte de la médina car nous souhaitons maintenant aller place de la Casbah.

Nous flânons dans un dédale de ruelles et entrons dans une herboristerie, Herbal Kasbah. L'herboriste nous propose de nous asseoir sur des bancs et nous explique toutes les vertus de ses produits, nous fait sentir le cumin noir ou nigelle, nous fait tester l'huile d'argan, la crème anti-rides, etc.

Nous achetons quelques crèmes pour le visage, des épices, des racines de Ginseng rouge et des pierres au musc anti-mites.

Escale à TANGER

Nous ressortons de la boutique et montons jusqu'à la Porte de la Casbah.

Nous arrivons place de la Casbah pour voir le palais Dar El Makhzen, mais nous n'entrons pas dans le musée. Nous ressortons par la même porte en passant devant une fontaine islamique.

La Porte de la Casbah à TANGER

Le palais Dar el Makhzen à TANGER

Une fontaine islamique à TANGER

La médina à TANGER

Nous traversons à nouveau un dédale de ruelles, des paysannes vendent leurs produits là aussi. Nous faisons quelques achats de souvenirs.

Nous montons les escaliers du mur d'enceinte pour arriver sur un bastion depuis lequel on surveillait la baie et où se trouve un canon sur rail.  Nous apercevons l'Horizon.

Escale à TANGER

Un canon sur rail à TANGER

L'Horizon à TANGER

Nous terminons la balade et repassons devant le port de pêche et son enchevêtrement de bateaux. Des marchands se sont installés sur le quai.

Nous remontons sur l'Horizon vers 13 heures et allons manger au buffet, enchantés par cette escale dépaysante.

• Croisière "Médinaà bord de l'Horizon de CDF

Mercredi 29 avril 2015

De 9h00 à 21h00 (tous à bord à 20h30)

Nous sortons de l'Horizon à presque 10 heures, les autorités portuaires ayant mis du temps à installer la passerelle et à déclarer la libre pratique.

Nous continuons notre chemin jusqu'à un parking où se trouvent plusieurs taxis blancs. La sortie du port se trouvant à une trentaine de minutes à pied du bateau, nous décidons donc de négocier 2 taxis pour 4 personnes pour le même prix. Après d'âpres discussions, nous réussissons : 70 euros par taxi.

L'Horizon à CASABLANCA

Un taxi blanc à CASABLANCA

Nous voilà partis pour le tour de la ville. Les taxis nous déposent à la Mosquée Hassan II que nous souhaitons visiter. L'extérieur est magnifique et il y a peu de monde sur la place.

Nous payons en espèces 12 euros par adulte et 6 euros pour les moins de 12 ans et les étudiants pour effectuer la visite guidée en français de 10 heures avec un guide super sympa (en entrant dans la Mosquée, nous enlevons nos chaussures, les mettons dans un sac plastique transparent que nous promenons tout au long de la visite).

L'intérieur de la Mosquée est somptueux. Nous commençons par la salle de prière aux dimensions impressionnantes.

Le guide nous explique tous les détails de sa construction et les matériaux employés. Nous admirons les portes extérieures en titane et laiton, les piliers recouverts de granit rose, le plafond mobile en bois de cèdre, le sol en marbre et travertin, les lustres en verre de Murano...

Nous nous rechaussons et nous dirigeons ensuite vers la salle d'ablutions au sous-sol. Les fontaines où les fidèles se purifient avant la prière sont en forme de lotus.

La salle d'ablutions de la Mosquée Hassan II à CASABLANCA

Nous entrons ensuite dans le hammam pour les femmes qui n'est pas encore en fonction.

Nous allons jusqu'à la salle où se trouve une piscine et un mihrab où notre guide nous fait la démonstration de la réverbération de sa voix.

Le hammam de la Mosquée Hassan II à CASABLANCA

Le mihrab du hammam de la Mosquée Hassan II à CASABLANCA

La visite est maintenant terminée, celle-ci a duré une heure. Nous laissons un pourboire à notre guide pour sa visite très bien détaillée et non dénuée d'humour.

Nous retournons sur le parking où nos taxis nous attendent. Ils nous déposent non loin de là à un point de vue sur la Mosquée.

La Mosquée Hassan II à CASABLANCA

Nous remontons en taxi, le paysage a changé. Nous nous dirigeons maintenant vers la Corniche. Il s'agit d'une longue avenue avec des bars, des restaurants, un Mac Do, des hôtels au bord d'une plage de sable. Les taxis nous font descendre et nous reprennent 500 mètres plus loin.

Je demande à notre taxi de nous emmener dans le quartier des Habous car je veux aller à la pâtisserie Bennis et dans la cour aux olives, dont j'ai entendu parler sur Voyage Forum.

Nous traversons le quartier Anfa, le quartier résidentiel de Casablanca où se trouvent de grandes villas avec des jardins arborés.

Nous passons devant la Mosquée AbdulAziz Al Saoud derrière laquelle se trouve la résidence privée du roi d'Arabie saoudite. Nous passons également devant la Préfecture de police, il y a beaucoup de circulation.

La Mosquée AbdulAziz Al Saoud à CASABLANCA

La Préfecture de police à CASABLANCA

Les taxis nous déposent sur la place de la Mosquée Moulay Youssef. Nous rejoignons l'entrée des Habous, entrons dans une boutique de souvenirs où nous achetons quelques bricoles artisanales. Nous payons en euros en espèces.

La Mosquée Moulay Youssef dans les Habous à CASABLANCA

Le quartier des Habous à CASABLANCA

Nous montons la rue jusqu'au Mahkama du Pacha, un bâtiment où se trouve le palais de justice. Il est possible d'y entrer, un garde nous le propose mais nous n'entrons pas car nous ne savons pas ce qu'il y a à visiter, si c'est payant et le temps que ça prend.

Nous apercevons le minaret de la Mosquée Sidi Mohamed. Le quartier des Habous est un dédale de ruelles surmontées d'arcades. On y trouve des bazars, des boutiques de vêtements traditionnels et de babouches en cuir, des antiquaires et des libraires.

Le Mahkama du Pacha aux Habous à CASABLANCA

Notre taxi nous emmène à pieds jusqu'à la pâtisserie Bennis. En face se trouve le four où sont confectionnés et cuits les gâteaux. Nous entrons dans la boutique, c'est tout petit. Il y a des boîtes toutes prêtes et des messieurs servent au détail.

Nous achetons une boîte d'un kilo de gâteaux que nous choisissons pour 12 euros. Voici un aperçu de ce qu'il en reste quand nous avons goûté. C'est délicieux, pas trop sucré ni trop gras.

La pâtisserie Bennis aux Habous à CASABLANCA

Le taxi nous dirige maintenant jusqu'à la cour aux olives. C'est la caverne d'Ali Baba pour qui aime les olives ! Nous pouvons goûter les différentes variétés d'olives qui sont excellentes. Nous en achetons plusieurs sortes que nous ramènerons à la maison. Le kilo coûte 18 Dirham, soit 1,80 euros.

La cour aux olives aux Habous à CASABLANCA

Après cette halte gastronomique, nous retournons aux taxis et reprenons la route pour rentrer vers la Médina. Nous arrivons avenue Mohamed V où se trouve la station de tramway et un théâtre en construction.

La place des Nations Unies à CASABLANCA

Les taxis nous déposent quelques minutes place Mohamed V devant le Palais de justice. Nous pouvons également admirer la Préfecture et le Consulat de France qui abrite la statue du maréchal Lyautey. Nous remontons dans les taxis et passons devant la Poste.

Le Palais de justice sur la place Mohamed V à CASABLANCA

La Préfecture sur la place Mohamed V à CASABLANCA

Le Consulat de France sur la place Mohamed V à CASABLANCA

La Poste à CASABLANCA

Les taxis nous déposent place des Nations Unies, carrefour entre l'ancienne médina, la nouvelle médina et le port. Nous réglons notre course, nous avons passé 3h30 avec eux.

Voici les coordonnées de notre taxi Youssef qui a été très sympa, qui parle très bien le français, qui nous a servi de guide et qui nous a emmenés où je lui demandais sans nous forcer à aller dans des endroits qui ne nous intéressaient pas :

Escale à CASABLANCA

Nous entrons dans l'ancienne médina et nous perdons dans les ruelles. Nous faisons quelques achats. Nous passons devant un cabinet de dentiste qui expose des dentiers dans une petite vitrine, c'est pittoresque.

L'ancienne médina à CASABLANCA

Un dentiste dans l'ancienne médina à CASABLANCA

Nous sortons de l'ancienne médina, nous dirigeons maintenant vers le port, longeons le boulevard et passons devant le Sofitel.

Nous entrons ensuite dans l'enceinte du port et il nous faut environ 30 minutes pour arriver jusqu'au bateau. La promenade n'est pas très agréable et le chemin mal indiqué.

Nous remontons sur l'Horizon vers 15 heures.