• Tour de BELEM et du Monastère des Hiéronymites, Elevador de Santa Justa à LISBONNE

Un long week-end à LISBONNE

avec Travelbird.fr

Dimanche 15 novembre 2015

Peu après 9 heures, nous nous rendons devant l'arrêt de bus pour prendre le bus n° 742 (1,80 euros ou gratuit avec la Lisboa Card)Nous descendons à l'arrêt "Calvario" et prenons le bus n° 751 jusqu'à l'arrêt "Av. Restelo" (1,80 euros ou gratuit avec la Lisboa Card).

Nous sommes tout en haut de l'avenue de Belem que nous descendons en admirant la Torre de Belém au loin.

LISBONNE

Visite de BELEM

Nous nous dirigeons à gauche, traversons le pont puis les jardins et arrivons au pied de la Tour de Belém (6 euros plein tarif ou gratuit avec la Lisboa Card).

La tour de BELEM

Nous empruntons la passerelle et pénétrons dans la casemate, puis descendons ensuite au sous-sol voir les anciens cachots.

Nous remontons les escaliers jusqu'à la terrasse où nous apercevons un voilier entre les murailles. Une statue de Notre-Dame du Bon-Succès, patronne des découvreurs, se trouve devant le donjon.

Nous y montons et découvrons une grande pièce avec plusieurs fenêtres. Nous continuons notre ascension dans les escaliers en pierre jusqu'à la terrasse supérieure d'où l'on aperçoit le Padrao dos Descobrimentos.

La vue est très belle depuis les guets yes

Nous descendons et sortons de la tour pour nous diriger vers le monument des découvertes, le long du Tage.

Nous arrivons dans un parc que nous traversons et nous retrouvons face au portail Sud du Mosteiro dos Jeronimos.

Le monastère des Hiéronymites à BELEM

Nous faisons la queue et nous munissons d'un billet d'entrée (10 euros plein tarif ou gratuit avec la Lisboa Card).

Nous commençons par la visite du cloître et admirons les détails, encadrements de porte, voûtes et arcades.

Nous pénétrons dans un grand couloir puis montons au deuxième étage du cloître. Nous faisons le tour en admirant chaque détail.

Nous sortons du monastère et nous dirigeons vers la gauche jusqu'à l'Antiga Confeitaria.

Nous nous installons à une table libre dans une des salles et commandons un déjeuner salé et enfin les fameux pastéis pour le dessert.

En sortant, nous traversons la rue jusqu'à l'arrêt de bus et attendons soit le bus n° 714, soit le tramway 15E pour nous rendre dans le centre de Lisbonne.

Le bus arrive le premier, nous y montons et arrivons Praça da Figueira. Nous passons par la Place Don Pedro IV et sa statue et allons jusqu'à l'Elevador de Santa Justa dans la Baixa (ville basse).

Nous prenons nos billets (5 euros A/R ascenseur + 1,50 euros pour accéder au belvédère ou gratuit avec la Lisboa Card) et montons dans la cabine en bois de l'ascenseur où nous pouvons nous asseoir sur des bancs.

Nous arrivons devant le Convento do Carmo et son église dans le Bairro Alto (ville haute). Nous empruntons l'escalier en colimaçon pour accéder à la terrasse supérieure d'où nous avons une vue sublime sur la cathédrale Sé, la place Don Pedro IV, la rua Aurea avec l'Arc de Triomphe au fond et le château de Saint-Georges.

Nous descendons l'escalier en colimaçon et traversons la passerelle métallique, passons devant le couvent des Carmes puis devant les ruines de l'Igreja do Carmo.

Cette église débouche sur le Largo do Carmo, une jolie place avec sa fontaine.

Nous traversons la place puis nous promenons dans le Chiado jusqu'à la rua Garett, parcourrons la rue piétonne jusqu'au Largo do Chiado et le Monumento a Camoes et terminons notre balade vers 18 heures par la visite de la Basilica dos Martires.

Nous rentrons à l'hôtel en métro pour nous reposer et nous changer, puis faisons appeler un taxi qui nous dépose dans l'Alfama devant le restaurant A Fabrica de Santiago où j'ai réservé sur le site "lafourchette & TripAdvisor".

Le cadre est très joli et un chanteur avec une guitare accompagne notre repas avec de belles mélodies.

Avant de partir, nous passons aux toilettes et ne résistons pas à l'envie de prendre des photos...

« Trajet de l'Electrico 28 à LISBONNEVisite du Palais de la Regaleira et du Palais de Pena à SINTRA »