• « Dijon découverte » avec l'Office du Tourisme et Jardin de l'Arquebuse à DIJON

Trois jours à DIJON en Côte d'Or

- logement à Kyriad Hôtel Dijon Gare -

Mardi 20 août 2019

Nous sommes arrivés hier soir à Dijon et nous logeons au Kyriad Hôtel Dijon Gare, qu'il est possible de réserver sur Booking :

La chambre est petite mais fonctionnelle et malgré le fait qu'elle donne sur la rue devant la gare, elle est calme.

Le Kyriad Hôtel Dijon Gare

Le gros plus de cet hôtel est sa proximité avec le centre ville, ainsi que la piscine intérieure chauffée et l'espace spa comprenant un jacuzzi, un sauna et une douche sensorielle (un hammam et une salle de soins seront bientôt en fonction).

La piscine du Kyriad Hôtel Dijon Gare

Le spa du Kyriad Hôtel Dijon Gare

Je vais profiter de ce séjour pour découvrir la ville pendant que mon mari travaille yes

Après avoir pris un bon petit déjeuner à l'hôtel, je prends la direction du centre ville, traverse le Jardin Darcy et salue l'ours polaire.

Petit déjeuner au Kyriad Hôtel Dijon Gare

Le Jardin Darcy à Dijon

Je passe devant la Fontaine Jeunesse et sous la Porte Guillaume puis continue tout droit rue de la Liberté qui est piétonne.

La Fontaine Jeunesse à Dijon

Trajet de l'hôtel à l'office du tourisme à Dijon

Je tourne place François Rude où se tient le marché et emprunte la rue des Forges.

La place François Rude à Dijon

Je me rends à l'Office du Tourisme qui se trouve dans une aile du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne.

Je profite de mon passage pour acheter le guide "Le parcours de la chouette" 3,50 euros pour le suivre demain matin et vais contempler la Chapelle des Elus.

La Chapelle des Elus à Dijon

J'ai RDV à 11 heures pour la visite guidée "Dijon découverte" que j'ai réservée et payée 8 euros sur internet : https://www.destinationdijon.com/visites/dijon-decouverte (4 euros pour demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap, étudiants, de 6 à 18 ans ; gratuit pour - de 6 ans). Nous sommes une vingtaine de personnes avec la guide.

Nous commençons par la rue des Forges et contemplons les détails des façades des hôtels particuliers que commente la guide.

L'Hôtel Aubriot à Dijon

La Maison Maillard dite Milsand à Dijon

L'Hôtel Morel Sauvegrain à Dijon

Nous continuons jusqu'à la place François Rude, appelée place du Bareuzai par les Dijonnais en raison de la statue du vendangeur au-dessus de la fontaine : après avoir foulé le raisin avec leurs pieds, les vignerons avaient les "bas rosés".

Nous admirons les façades des maisons à pans de bois, typiques de cette ville.

La place François Rude à Dijon

Nous tournons à droite et marchons jusqu'aux Halles où se tient aujourd'hui le marché. Nous entrons pour admirer les larges allées et la structure métallique dans ce lieu implanté à l'emplacement de l'ancien couvent des Jacobins, dont l'église servait de marché.

Les Halles de Dijon

Nous marchons jusqu'à l'église Notre-Dame, chef d'oeuvre d'art gothique du XIIIème siècle, dont nous admirons le Jacquemart, prise de guerre de Philippe Le Hardi.

L'église Notre-Dame à Dijon

Nous nous avançons sous les 3 rangées de fausses gargouilles et observons les tympans qui ont été martelés à la Révolution.

Nous contournons l'église sur sa gauche et allons découvrir la chouette.

La guide nous explique qu'il faut regarder la salamandre puis aller caresser la chouette de la main gauche pour voir ses voeux exaucés (il ne faut alors plus regarder la salamandre ensuite) cool

« Dijon découverte » avec l'Office du Tourisme

La chouette à Dijon

Nous continuons jusqu'à la Maison Millière, typique du Moyen-Age avec une échoppe au rez-de-chaussée et l'habitat à l'étage.

La Maison Millière à Dijon

Nous admirons la façade de l'Hôtel de Vogüé, situé juste à côté, qui est le plus bel exemple d'hôtel particulier.

Nous poursuivons notre balade et tournons à gauche rue de la Verrerie, dans le quartier des Antiquaires, pour admirer l'alignement des maisons à pans de bois en encorbellement et la succession d'arcades.

Nous revenons sur nos pas et nous rendons dans le square des Ducs, adossé au Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. La guide nous explique l'histoire du Palais, face à la statue de Philippe Le Bon.

Le Palais des Ducs depuis le square des Ducs à Dijon

Le square des Ducs à Dijon

La Tour et la statue Philippe Le Bon depuis le square des Ducs à Dijon

Nous passons devant l'Echauguette Berbis et entrons dans la cour du Palais des Ducs où se trouve l'entrée du Musée des Beaux-Arts, la Tour de Bar qui constitue la partie la plus ancienne du Palais et les anciennes cuisines du Palais.

L'Echauguette Berbis à Dijon

Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne à Dijon

La Tour de Bar du Palais des Ducs à Dijon

Les anciennes cuisines du Palais des Ducs à Dijon

Nous continuons jusqu'à la place de la Libération en hémicycle, située face au Palais des Ducs.

La place de la Libération à Dijon

Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne à Dijon

Nous retrouvons la rue de la Liberté et terminons la visite guidée devant un ancien hôtel particulier avec une échauguette, non loin de la Porte Guillaume.

Cette visite m'a beaucoup plu : un bel aperçu de la ville, des commentaires très intéressants et une guide très sympathique. Il ne manquait que le ciel bleu glasses

Je m'achète à manger et rentre à l'hôtel déjeuner. J'ai marché 4 km en 2h30 de balade.

Je ressors l'après-midi pour me promener dans le Jardin de l'Arquebuse situé non loin de l'hôtel.

Le Jardin de l'Arquebuse à Dijon

Je passe devant le pavillon de l'Arquebuse qui abrite le Museum d'Histoire Naturelle.

Je me promène dans les allées du jardin botanique, longeant le petit ruisseau appelé le Raines et contemplant la faune et la flore.

Je passe devant le temple d'amour, salue les canards et fais le tour du jardin avant de rentrer à l'hôtel, ravie de cette petite escapade dans ce havre de paix et de cette première journée dijonnaise.

J'ai marché 2 km en 1 heure de flânerie.

« Week-end à Martignargues - Découverte UZES "Circuit historique" dans le GardLe Parcours de la Chouette et les boucles Zola et Rousseau à DIJON »